10 Fév

06 Fév 2019 par Jean-Michel Déhais

Cent quatre patrons parisiens ont reçu une médaille de la Ville de Paris en reconnaissance de leur rôle actif dans le maintien de la tradition du bistrot à Paris. Une manifestation qui met en lumière ceux qui animent la capitale et qui s’inscrit dans le droit fil de l’objectif de classement à l’Unesco des bistrots et terrasses.

Cent quatre exploitants de bistrot parisien étaient réunis le 30 janvier dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour y recevoir une médaille de la Ville des mains de la maire, Anne Hidalgo, et de son adjointe au commerce, Olivia Polski. Cette opération a été organisée par le biais de l’Association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris. Cette association, présidée par Alain Fontaine, patron du Mesturet, a mandaté, à la demande de la mairie, un jury pour sélectionner ces établissements sur divers critères allant du maintien d’une cuisine de tradition vivante à l’engagement pour la culture populaire, en passant par un rôle d’ambassadeurs des terroirs. Dans la salle des fêtes comble, Anne Hidalgo a chaudement remercié Alain Fontaine et le Synhorcat pour leurs rôles très actifs dans cette opération. Elle a, au passage, salué l’ouverture au dialogue dont fait preuve le syndicat dans ses rapports avec la municipalité.

À travers cette opération de reconnaissance des bistrots  parisiens, la maire a rappelé la particularité de ces établissements : « Quand on dit bistrot de Paris, on voit Paris, de la convivialité, des échanges amicaux. C’est l’art de vivre. » Elle a encouragé les patrons d’établissement qui doivent faire face parfois à des baisses de fréquentation ou à des prix de fonds élevés : « Vous n’avez jamais lâché l’affaire. Vous êtes des chefs d’entreprise qui ont le goût de la qualité et de l’exigence. » Elle s’est félicité que le centre-ville de Paris reste actif, contrairement à ceux d’autres villes françaises : « Nous avons su conjuguer nos efforts pour maintenir la force des bistrots de Paris… Cette opération montre qu’on se sert les coudes… C’est une ville qui n’est pas comme les autres et qui vous doit beaucoup. C’est pourquoi j’ai voulu vous inviter dans votre maison. »

La première magistrate a également assuré Alain Fontaine de son soutien dans sa recherche du classe- ment à l’Unesco : « Nous sommes avec vous. Votre démarche vaut art de vivre et patrimoine. Cette énergie, on veut en prendre soin. » Alain Fontaine a, quant à lui, rappelé le rôle des bistrots dans l’histoire de Paris qui « ont accueilli le public dans les pires moments, comme dans les jours de victoire ». Il a fait part de sa fierté de voir ces récompenses remises l’année du 75e anniversaire de la libération de Paris. Il a mis en avant leur rôle de « levier d’intégration » et « ce brassage qui fait notre force ». « Les plus belles histoires d’amour et d’amitié se sont nouées dans des bistrots », a-t-il expliqué avant de rendre un hommage à la ville : « Sur les six milliards d’humains, trois milliards rêvent de venir à Paris un jour. »

 

10 Fév

13 Sep
Verre a vin - Bercy - Paris 12e

A partir du jeudi 27 septembre 2018, toute l’équipe du Verre à vin sera heureuse de vous accueillir le jeudi soir , en effet le restaurant sera dorénavant ouvert tout les Jeudis pour le dîner en plus des horaires habituels.

En espérant vous accueillir très prochainement.

14 Mai

Avis à tous les amateurs, les vins du domaine Montcalmes en Languedoc et Terrasse du Larzac, les vins du domaine Léon Barral sur Faugères sont arrivés et sont disponibles en cave.

Amateurs et curieux vous êtes les bienvenues!

13 Mai

Nous vous proposons de découvrir les vins de l’ile de beauté que ce soit en rouge, en blanc ou en rosé avec leurs cépages typiques tels que le Vermentino, le sciaccarellu, le niellucciu. Vous pourrez soit les déguster sur place ou les acheter a emporter dans notre espace caviste comme tout nos autres vins.

Cette année nous mettons en avant plus spécialement les domaines A Ronca, Renucci, Enclos des anges, Maestracci sur Calvi, les domaines San Micheli, Pero Longo, Castellu di Barrici, Saparale, Sant Armettu sur Sartène, les domaines Vaccelli, Clos Fornelli , le domaine Torraccia sur Porto Vecchio, le domaine clos Nicrosi en muscat du Cap Corse et les domaines Santamaria et Clos Canarelli et sa cuvée Amphora.

11 Mai

Jeudi 12 Avril 2018 la coupe du meilleur pot 2018 a été remise au Verre à Vin par l’académie Rabelais.

Ce fut une soirée mémorable en présence de plusieurs centaines de personnes et de nombres de nos prédécesseurs . Les vignerons et les cuisiniers ont régalés tous nos convives.

Merci a tous le monde pour cette très belle fête.

 

17 Déc

Communiqué de Presse

Paris, le 20 novembre 2017

La Coupe du Meilleur Pot 2018 du meilleur bistrot à vin parisien
décernée à Christophe CHENAL pour le Verre à Vin (Paris XIIe)

Christophe CHENAL a été élu Coupe du Meilleur Pot 2018 pour son établissement Le Verre à Vin, situé rue de Bercy dans le 12e arrondissement, à proximité de la Gare de Lyon. Le titre vient récompenser l’atmosphère chaleureuse et conviviale créée par ce patron atypique et à la forte personnalité ainsi que la qualité et la diversité des vins, proposés au comptoir comme en salle.
Le prix sera remis au propriétaire au printemps prochain par le précédent récipiendaire, Pierre-Christophe HANTZ, du Vaudésir (Paris XIVe).

Originaire de l’Allier, Christophe CHENAL, 49 ans, est le propriétaire du Verre à Vin depuis 2006. Après une formation hôtelière à Vichy, il est monté à Paris où il a fait ses classes dans divers établissements de restauration (l’Orée de Lyon, la Grille Saint-Germain, Les Fontaines Saint-Honoré) avant de créer son propre établissement, « son rêve de toujours ». Le patron est épaulé par son associé Rémy DEMULDER, 40 ans, qui l’assiste en particulier dans la sélection des vins proposés à la carte, au verre, mais aussi à emporter. Le Verre à Vin se distingue en effet par une exceptionnelle sélection de vins (130 références, dont une vingtaine au verre) et d’alcools proposés à des prix accessibles.

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)». Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Ouvert du lundi au vendredi de 7H00 à 19H30, service le midi, exceptionnellement le soir.

Académie Rabelais Le Verre à Vin
www.academie-rabelais.fr 215, rue de Bercy
75012 Paris
Contact : contact@academie-rabelais.fr Tel : 01 43 47 18 76
www.verreavin.fr

1 Oct

La Maison marc est la seule en France a produire encore des cornichons 100% Français.

Nous vous proposons donc de découvrir leur gamme de cornichons extra-fins, fins et aigre-doux

14 Juin

L’équipe de cuisine vous concocte des menus adaptés a cette saison d’été qui  va débuter  avec des plats pleins de saveurs, des fruits et légumes de saison,  …

Nous vous attendons avec impatience …